Randonnée en buggy, nos conseils pour une première

17/03/2021 - Loisirs,
Buggy randonnée

Les adeptes de randonnée peuvent utiliser différents moyens de locomotion pour s’adonner à leur activité favorite. La randonnée motorisée est à expérimenter pour changer du vélo habituel. Elle peut se dérouler en quad ou en buggy selon vos préférences. Hors des sentiers battus, à travers des cadres idylliques, apprenez à maîtriser ce sport mécanique pour votre balade en véhicule tout-terrain. Il permet, entre autres, d’allier les joies des activités en plein air à une expérience de pilotage originale. Avant de vous livrer à votre baptême en buggy, voici les points essentiels à retenir pour une première.

Le buggy, c’est quoi ?

Il est important de connaître ce qu’est le buggy, bien avant de monter dessus. Au même titre que le quad, le buggy est un petit véhicule motorisé pourvu d’une carrosserie ouverte. Par ailleurs, il est généralement attribué au rang du quad et du karting. Propulsé par une motorisation pouvant aller jusqu’à 1000cm3, c’est le véhicule par excellence pour arpenter des chemins sinueux ou sablonneux. Pour les débutants, il convient de choisir un buggy routier principalement destiné à circuler sur des routes planes et bitumées. Cela ne vous empêche pourtant pas de monter sur un modèle tout-terrain doté de pneus à crampons pour parcourir des circuits plus irréguliers, à condition de maîtriser le pilotage.

Buggy véhicule

À quoi ressemble une randonnée en buggy ?

Pour initier les novices à l’activité du buggy, une séance découverte d’une heure est généralement proposée aux randonneurs. Cette formule comprend, une location buggy avec guide, ce qui est le cas du buggy Andorra par exemple, et qui se déroule sur le circuit dédié en Andorre. Les balades en buggy peuvent ainsi se dérouler en groupe ou en solo, selon le nombre de participants. Vous aurez l’occasion d’explorer les paysages à couper le souffle des Pyrénées quise trouvent juste à côté. Parcourez le corridor forestier qui débouche près de la forêt landaise en évoluant sur le parcours. Ce parcours concerne notamment les plus chevronnés qui n’auront pas besoin de moniteur. En fait, la location de buggy peut se faire en demi-journée ou en journée.

Randonnée en buggy

Des sorties sportives accompagnées par un moniteur

Pour varier les plaisirs, les spécialistes des randos en buggy proposent différentes formules adaptées aux attentes de chacun. La randonnée peut prendre la forme d’une excursion, d’une simple sortie ou d’une virée nocturne. En tout cas, les sorties se font généralement en compagnie d’un moniteur qualifié pour les débutants qui expérimentent pour la première fois les ballades en buggy. Les encadreurs expliquent le déroulement de la sortie, ainsi que le fonctionnement des engins. Avant d’embarquer, chaque pilote doit se familiariser au véhicule pour que la randonnée puisse se dérouler correctement. Les règles de base sont indiquées au préalable, dont le démarrage, le freinage et pour orienter l’engin. Il existe des techniques spécifiques pour chaque type de terrain, que ce soit pour une route droite, une route tortueuse ou les virages.

Buggy loisir

Ce qu’il faut savoir avant de faire une randos en buggy

Pour conduire un buggy, il faut avoir au moins 18 ans. Toutefois, les enfants en bas âge de 8 à 10 ans peuvent participer à l’excursion. Pour des raisons de sécurité, le pilote doit également avoir un permis A ou B. Le prix de location est calculé suivant une base forfaitaire, ce qui dépend généralement de la durée de la sortie. Il faudra déposer une garantie lors de la location, comme pour toute location de véhicule motorisé. Le novice en manque d’expérience peut partir en tant que passager, pour lui éviter de manier l’engin. En outre, la capacité d’accueil d’un buggy va de 2 à 4 personnes. Ces sorties sportives vous procurent des sensations uniques, d’où le côté insolite de cette activité.

Buggy conseils

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...