Top 6 des lieux à visiter en Finlande

19/03/2021 - Guide de voyages,
Finlande Helsinki

La Finlande est un pays d'Europe du Nord réputé pour ses grands espaces, ses archipels, ses forêts et ses lacs immenses, ses parcs nationaux remarquables ainsi que ses villes charmantes abritant un riche patrimoine. Dans un pays si vaste et avec autant d'attraits, il n'est pas toujours facile de choisir les lieux à découvrir durant un court séjour. Pour vous aider à planifier votre voyage, découvrez à travers ce billet un top 6 des endroits les plus intéressants à visiter en Finlande.

Explorer Helsinki et son fameux centre historique

Il est inconcevable de faire un top des lieux à visiter lors d'un séjour en Finlande sans citer Helsinki. La capitale finlandaise n'a rien à envier à celles des autres pays scandinaves, baltes ou encore de Russie. Son appartenance historique au Royaume de Suède ensuite à la Russie, son style architectural moderniste et art nouveau ainsi que son passé industriel ont influencé la ville unique d'aujourd'hui. L'une des meilleures manières de découvrir Helsinki et son histoire consiste à explorer son centre historique.

Helsinki City Museum Europe

Se trouvant au cœur de la ville, il abrite quelques-uns de ses endroits les plus intéressants, à l'instar du City museum qui retrace l'histoire de la ville, l'imposante cathédrale néoclassique, la place du Sénat, la place du Marché ainsi que plusieurs bâtiments néoclassiques. Après votre promenade dans le centre historique, ne manquez pas de faire un tour dans les autres quartiers célèbres de la ville, à l'instar du quartier branché de Ullanlinna.

Découvrir Luosto pour une expérience authentique en Finlande

Située non loin de Sodankylä en Laponie, Luosto est une station de sports d'hiver qui figure parmi les lieux de choix à découvrir au cours d'un séjour en Finlande. Si vous êtes un amateur d'activités d'hiver et que votre voyage dans le pays se déroule durant la saison hivernale, cette station remarquable est à privilégier lors de votre séjour. Vous pourrez y parfaire votre niveau de ski ou de snowboard, mais également y effectuer de fabuleux safaris-photos pour admirer la beauté des paysages finlandais.

Pyhatunturi Luosto Finlande Europe

Dans le cas où votre escapade se déroule entre octobre et mars, vous aurez de grandes chances de pouvoir admirer les fameuses aurores boréales lors de votre séjour à Luosto. En dehors de la saison hivernale, Luosto se présente comme un petit village authentique et accueillant. Malgré sa petite taille, la localité possède des attraits intéressants à découvrir, à l'instar d'un parc national et des mines d'améthystes.

Parcourir Porvoo, une charmante ville médiévale

Porvoo est une charmante petite médiévale se trouvant à 50 kilomètres à l'est d'Helsinki. Au cours de votre voyage en Finlande, prenez le temps de faire une halte d'une journée dans cette remarquable vieille ville médiévale. Vous serez séduit par la beauté des maisons en bois aux tons rouges bâties au bord de l'eau. Vous adorerez vous promener dans les ruelles pavées qui datent de plus de 800 ans. Tout au long de votre balade, partez à la découverte des lieux intéressants de Porvoo, à l'instar de la cathédrale âgée de 600 ans.

Porvoo maison rouge Europe

Cette dernière est située à l'ancienne place de la mairie. Sur cette même place, vous trouverez plusieurs cafés et restaurants où vous pourrez faire une petite pause après votre visite. S'il vous reste un peu de temps, apportez une touche de nature à votre passage dans la localité en faisant un tour dans l'un des sites naturels de Porvoo, tel que la forêt ancienne de Tungträsket.

Visiter la ville médiévale de Turku et son archipel

Si vous vous passionnez d'histoire et de découverte, Turku constitue une étape intéressante à effectuer lors de votre voyage en Finlande. Datant du XIIIe siècle, elle est la ville la plus ancienne du pays. Cette sublime ville médiévale est située au sud-ouest de la Finlande, sur la mer baltique à l'embouchure de la rivière Aura.

Turku Finlande Europe

Lors de votre visite de la localité, vous aurez le plaisir de découvrir de remarquables trésors historiques. Il y a par exemple le château médiéval, le musée maritime ou encore l'imposante cathédrale qui se démarque pour ses mélanges de style gothique, roman et néogothique. Profitez également de votre escapade pour partir à la découverte de l'archipel de Turku. Constitué de 20 000 îles, il est le plus grand archipel d'Europe. Ce vaste archipel se découvre aussi bien en voiture ou à vélo. Les trois îles principales de la commune de Väståboland peuvent se découvrir en ferries.

Faire un tour au parc national du Riisitunturi

Un voyage en Finlande c'est également partir à la découverte d'une nature luxuriante et d'une grande beauté. Pour ce faire, mettez le cap vers le sud-est de la Laponie pour trouver le parc national du Riisitunturi. Se trouvant à proximité de la ville de Posio, il entoure des tunturis (montagne ou colline en finlandais) et abrite le mont Riistunturi dont le sommet culmine à 463 mètres d'altitude. Le parc séduit principalement les visiteurs pour sa riche biodiversité ainsi que pour sa forêt boréale.

Parc national du Riisitunturi Finlande Europe

En hiver, il est une destination privilégiée des photographes en raison de ses paysages maculés par la neige. Dans le cas où vous visitez le parc national du Riisitunturi en dehors de la saison hivernale, vous aurez le plaisir d'y effectuer de fabuleuses randonnées à travers des sentiers serpentants les forêts de conifères. Vous pourrez en outre faire l'ascension du mont Riistunturi. Depuis son sommet, vous profiterez de vues imprenables sur le lac Kitkajärvi, sur la station de ski de Ruka ou encore sur le parc national de Paanäjarvi.

Partir à la découverte de l'archipel d’Aland

Pour terminer en beauté votre escapade en Finlande, partez à la découverte du fameux archipel d’Aland. Il s'agit plus précisément des îles d'Aland se trouvant en pleine Baltique, entre le sud-ouest de la Finlande et l'est de la Suède. Durant votre expédition, passez d'une île à l'autre des Aland pour apprécier une agréable aventure au cœur de paysages époustouflants.

Aland archipel Finlande Europe

Pour ce faire, vous avez le choix entre une escapade en bateau, en barques, en ferries, en voiliers ou encore à vélo. En effet, la plupart des îles sont reliées par des ponts permettant de les explorer plus facilement. Pour clôturer votre passage dans l'archipel d'Aland, prenez le temps de visiter sa capitale Mariehamn. Promenez-vous dans les larges boulevards du centre-ville pour y admirer les tilleuls et les maisons en bois bordant les rues. Prenez ensuite une pause dans l'un des bistros sympathiques de Mariehamn pour vous imprégner de l'ambiance chaleureuse de la ville.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...