Échange de maison : ce que vous devez savoir avant de partir

23/09/2020 - Hebergements,
Echange de maisonpour les vacances

En quête de vacances pas chères ? Besoin de faire un échange de maisons et pas d'idées sur la manière de s'y prendre ? Plus de panique, nous vous listons tout ce qu'il faut savoir avant de vous lancer.

Préparez vos vacances d'échange longtemps à l'avance

À moins que vous n'ayez déjà un partenaire d'échange sous la main, il est impossible d'en trouver un en peu de temps. Raison pour laquelle il est conseillé d'initier la procédure bien avant la date de votre départ en vacances.

En effet, bien que reconnu comme vacances pas chères, l'échange de maison est une procédure extrêmement délicate qui requiert un temps considérable. Le partenaire ou le candidat idéal pour un échange de maisons ne se trouve pas aisément. Il faudrait en effet étudier un certain nombre de critères, et les comparer avec d'autres candidats.

De plus, il est nécessaire de prendre contact avec le partenaire choisi, afin de s'entendre sur certains points. D'où la nécessité de prendre du temps pour tout affiner et parfaire.

Bien connaître votre partenaire d'échange

La plupart des échanges de maisons se faisant via des sites ou plateformes spécialisés dans le domaine, il est inévitable de traiter avec des inconnus. Toutefois, laisser sa maison aux mains d'un inconnu étant très inconfortable, il est important de se familiariser avec son hôte.

En effet, l'idéal serait de commencer par vérifier l'identité de votre interlocuteur, et vous rassurer qu'il s’agit bel et bien d'une véritable personne, afin d'écarter les risques d'usurpation d'identité ou de fausse identité. Par la suite, il faudra étudier et bien regarder sa fiche de présentation. Remarquez et notez ses goûts, ses habitudes, ses exigences, afin de les comparer avec vos attentes. Une fois fait, il faudra le contacter pour peaufiner et vous accorder sur certains points de l'échange.

Qu'il s'agisse d'un échange simultané ou non, il est important de bien connaître son hôte. Une fois la prise de contact effectuée et l'échange validé, il serait important de lui assurer un bon séjour.

Assurer un bon séjour à votre hôte

Afin de bien réussir un échange de maisons, il est primordial de faire sentir à votre hôte qu'il est chez lui. À cet effet, il faudra lui préparer la maison, mais aussi prévenir et solliciter l'assistance de vos voisins.

Mettre la maison à neuf

Il est assez impoli et indélicat de laisser sa maison à un inconnu dans un état assez pitoyable, surtout si vous comptez encore effectuer un autre échange de maisons pour les prochaines vacances. Ainsi, il faut faire un grand ménage, vider la poubelle, vider le frigo ou y laisser juste le strict nécessaire (eau à boire), arranger les objets défectueux (plomberie, chaise cassée), etc., afin de garantir à votre hôte un séjour agréable.

Il est aussi important de bien ranger et de laisser certains éléments de première nécessité à porter de main. En plus ou à défaut de cette mesure, il est possible d'établir une liste détaillée des endroits clés ou la disposition des objets essentiels dans la maison, afin de faciliter sa familiarisation avec la demeure.

Requérir l'attention et l'aide de vos voisins

Afin de mettre votre hôte dans un environnement convivial et familier, il est important d'en parler à vos voisins. En effet, il faudrait prévenir vos voisins de la venue d'un étranger dans votre maison, afin qu'ils ne croient pas à un cambriolage ou qu'ils mettent votre hôte mal à l'aise. De plus, en parler permet également à vos voisins d'apporter leur aide à ce dernier, s'il éprouve certaines difficultés (appeler le plombier, les urgences, trouver le supermarché, lui conseiller sur les tarifs de transport ou comment aller à tel ou à tel autre endroit…)

Assurer un bon séjour à votre hôte vous permettra de continuer et d'être facilement accepté par d'autres personnes pour un échange de maisons. Ces derniers auront sûrement vent du bel accueil dont vous aurez fait preuve à l'égard de votre hôte. Les retours pourront bien être néfastes si vous négligez cet aspect de la procédure.

Assurez votre maison

Laissez sa maison entre les mains d'un inconnu épargne certes des cambriolages, mais cela ne vous met pas à l'abri d'accidents qui pourraient subvenir par négligence ou omission de la part de votre hôte.

Ainsi, afin d'éviter une situation regrettable et irréparable, il vous est conseillé d'assurer votre maison, chose que votre partenaire d'échange devrait également faire, afin de vous protéger mutuellement. Aussi, précisez ou prévenez votre assureur de l'occupation temporaire de votre maison par une autre personne.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

3 sports de glisse tendance

3 sports de glisse tendance

Que vous soyez débutant, initié ou à...