Que voir et que faire à La Ciotat ?

19/05/2021 - Guide de voyages,
Paysage La Ciotat France

L’eau turquoise de la Méditerranée fait rêver plus d’un. La Ciotat est une destination incontournable pour avoir une vue imprenable sur cette mer située dans le sud de la France. Que ce soit pour une halte d’une journée, un week-end ou de longues vacances, visiter La Ciotat sera assurément une expérience inoubliable. Zoom sur les endroits à découvrir et les meilleures activités à faire dans cette ville.

Partir à la découverte de La Ciotat et ses environs

La Ciotat regorge d’endroits magnifiques qui valent le coup d’œil. L’île verte est une destination mythique. Située en face du vieux port, elle offre une vue à couper le souffle sur le bleu de la Méditerranée et les roches rouges. Ajouter à cela les paysages verdoyants qui agrémentent l’île, y faire une petite escapade est une excellente thérapie pour se libérer de la routine quotidienne. Pour une longue balade, il faut se diriger vers l’ouest de La Ciotat, où une attraction pittoresque attend les voyageurs. Il s’agit de la Route des Crêtes. Elle est peu connue, et pourtant, elle offre des vues magnifiques sur la falaise de la région Soubeyranes. En cours de route, on contemple des sites naturels uniques, qui donnent sur une grande diversité de paysages.

Falaises Soubeyranes Ciotat France

Mais ce qui fait surtout le charme de cette ville méditerranéenne, ce sont ses plages. Pour découvrir les meilleures plages de La Ciotat, on peut se fier aux avis des vacanciers. S’il y a une plage qui mérite d’être connue, c’est celle appelée Lumière, située en centre-ville. Elle est accessible à tous. Pour ceux qui souhaitent se retirer du monde et profiter du soleil méditerranéen, la plage Anse du Mugel, la plage de l’île verte et la plage des Capucins les attendent. Le meilleur moment pour s’y rendre se situe entre mai et octobre.

Les passionnés de films seront ravis de faire un arrêt au Cinéma Eden Théâtre. En effet, La Ciotat est considérée comme le berceau du cinéma dans le monde. Justement, le musée Ciotaden est le meilleur endroit pour s’imprégner de la culture de la ville. Le parc du Mugel est un autre lieu incontournable de La Ciotat. Outre la présence des magnifiques calanques, propices à la baignade, il abrite le célèbre massif du Bec de l’Aigle. Ce parc botanique offre le cadre idéal pour se ressourcer ou programmer une randonnée.

Les plus belles activités à faire à La Ciotat

Les activités à La Ciotat ne manquent pas. Étant donné que c’est une station balnéaire, elle est propice pour pratiquer les différentes activités nautiques, en plus de disposer des infrastructures adéquates. Mais pour vivre une expérience unique et inoubliable, tout dépend des itinéraires et des circuits choisis. Les circuits thématiques sont fortement recommandés. Dans tous les cas, les randonnées sont au sommet de la liste des activités à faire dans cette ville balnéaire. En effet, ses paysages et son climat favorisent ce genre d’activité. Entre les calanques, le bleu de la méditerranée et la verdure, le périple en vaut la peine.

Parc national des Calanques

Le parc national des Calanques ou la Via cordata, une paroi rocheuse, sont des arrêts incontournables pour les férus d’escalade et de randonnée. Les voyageurs qui préfèrent les sites situés au ras du sol ou à faible hauteur auront l’occasion d’explorer les grottes souterraines naturelles de l’île. Durant une demi-journée, ils se transformeront en spéléologues pour découvrir, par exemple, la grotte de Terrevaine. Après une journée faite d’aventure et de sensations fortes, il est bon de se détendre dans un café ou un restaurant de la ville. On sirote un thé régénérateur et on goûte aux spécialités locales.

Puisque La Ciotat est une ville située au bord de la mer, on peut profiter des nombreuses activités nautiques proposées. Ainsi, on part à la découverte des côtes d’azur sur des planches SUP (Stand up paddle). Il est possible d’en louer en famille ou en solo. Pour cela, avec l'aide d'un guide, on suit l’itinéraire qui dure 1 h ou on se laisse porter par les vagues. Les plus courageux explorent le monde sous-marin à travers une excursion privée de snorkeling. Il s’agit d’une visite en apnée. Les équipements sont fournis. La location de kayak est une autre façon inédite de découvrir les paysages environnants. Et si certains trouvent les activités sur terre trop classiques, une balade aérienne peut être programmée afin de découvrir les côtes méditerranéennes sous un autre angle.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...