optimiser l’utilisation des ressources dans un camping-car

30/07/2021 - Transports,
Optimiser l’utilisation des ressources dans un camping-car

Qu’il s’agisse d’une sortie pendant un weekend, votre voyage annuel en famille ou bien si vous menez une vie de camping-cariste à temps plein, la gestion des ressources dans un camping-car est une étape clé pour réussir votre aventure. Nous avons créé cette liste pour vous faciliter la vie, voici donc : les astuces pour bien gérer les ressources en eau et électricité dans un camping-car.

Gérer l’utilisation de l’eau en camping-car

Difficile de faire une croix sur la douche et l'eau chaude pendant votre voyage et il est réconfortant de savoir que nos camping-cars peuvent maintenant être équipés d’un boiler gaz (en référence au TRUMA B10) pour vous fournir l’eau chaude. Avec un volume de stockage de 10 L et la possibilité de réguler la température de l’eau, c’est un brûleur à gaz puissant qui réchauffe rapidement l’eau dans votre camping-car. Extrêmement compact, ce produit est destiné à vous offrir le maximum de confort tout en économisant la consommation en énergie.Bien évidemment, les meilleures astuces pour économiser l’eau restent les gestes de base qu’on applique dans notre quotidien. Lorsqu’on se brosse les dents, il suffit de fermer le robinet avant de rincer. Vérifier les fuites ! Même lors d'un court voyage en camping-car, l'eau gaspillée par un robinet qui fuit peut s'accumuler. Si vous préparez et planifiez vos repas, il est possible d'économiser de l'eau. Il suffit parfois de faire bouillir beaucoup de pâtes et de les conserver au réfrigérateur.Un excellent ustensile que nous utilisons dans la cuisine pour cuisiner moins est l'autocuiseur électrique. Elle permet de préparer un poulet entier, de le faire cuire en morceaux, de le diviser en petits paquets pour congélation et de le sortir pour les déjeuners et les sandwichs de la semaine. Économisez les réserves de votre camping-car en apportant de l'eau potable séparée. Il est possible d'acheter de l'eau en bouteille dans les épiceries ou les dépanneurs. Un autre gadget super écologique qui peut vous aider à réduire la consommation d'eau lors d'un voyage en camping-car est le limiteur d'eau pour le pommeau de douche, ce dispositif va permettre de contrôler le débit d'eau.Les aérateurs ajoutent de l'oxygène à l'eau sortant de vos robinets, et cette approche est la même que celle utilisée pour les pommeaux de douche des camping-cars. Pour quelle raison ajoutez-vous de l'oxygène à l'eau et comment cela fonctionne-t-il ? Il accroît la pression de l'eau, créant un jet d'eau à pression plus uniforme, tout en utilisant moins d'eau, favorisant ainsi la conservation de l'eau dans votre réservoir d'eau douce.Et donc, comment les installer ? Il faut simplement les visser sur la tête du robinet.L’installation de ces simples, mais efficaces gadgets feront toute la différence, car ils vous permettront de voyager malin et de voyager plus loin. L’installation reste simple, mais vous pouvez toujours demander l’aide d’un spécialiste.

L’électricité et les appareils électriques

Le voyage en camping-car vous offre l’opportunité et la liberté de vous éloigner de tout. Enfin, aussi loin qu’on le souhaitant qu’il y ait un accès à un emplacement avec branchement électrique. Comment épargner les frais supplémentaires d'un branchement électrique? Les économies d'énergie concernent également tous les appareils que vous utilisez dans votre camping-car, du réfrigérateur aux appareils de cuisines, en passant par les ventilateurs, etc.Il existe quatre façons courantes de collecter de l'énergie pour alimenter les appareils électroniques de votre camping-car. On peut utiliser l'alternateur du véhicule, se brancher sur le réseau électrique du camping, utiliser un générateur ou des panneaux solaires. Il existe aujourd’hui deux grands types de panneaux solaires : les panneaux à couche mince et les panneaux cristallins et sont officiellement connus en tant que panneaux photovoltaïques, ou PV.Pour ce qui est du chauffage en général, si vous avez un camping-car neuf et moderne, il est fort possible que les parois soient déjà équipées d'une excellente isolation intégrée. Si vous possédez un modèle plus ancien, en revanche, l'isolation peut laisser à désirer. Une isolation écologique, comme des produits à base de laine ou de chanvre ou des fibres provenant de tissus recyclés, peut être placée dans les zones à problèmes de perte de chaleur, à l'arrière des compartiments de rangement et autour des endroits où les tuyaux ou les câbles pénètrent dans le compartiment habitable. Dans le cas où votre camping-car n'est pas équipé d'un éclairage à faible consommation d'énergie, envisagez d'équiper l'espace d'un éclairage LED à faible consommation électrique qui réduira considérablement la consommation d'électricité par rapport à l'éclairage standard du camping-car. Cela paraît évident, et pourtant, sur les campings, vous verrez souvent des camping-cars dont les lumières sont allumées alors que les niveaux de luminosité extérieure sont encore relativement élevés, et ce même lorsque les propriétaires sont à l'extérieur. Il faut s'habituer à appuyer sur l'interrupteur pour s'assurer que le camping-car n'utilise pas d'énergie superflue et pour ça il faut uniquement sur les lumières quand on a vraiment besoin.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...