Séjour mémorable sur l'île de Jersey : que voir ?

19/11/2021 -

Jersey est une île, notamment la plus grande, des îles anglo-normandes. Elle est localisée au large des côtes du Cotentin en Normandie. Indépendante, elle se trouve entre l'Angleterre et la France. Il s'agit d'une destination exceptionnelle à découvrir. Elle offre un environnement de vie douce et agréable où le savoir-faire anglais côtoie un brin de culture française. Mais en plus de ces atouts, les paysages côtiers invitent réellement à la détente avec ses plages de sable blanc et sa nature préservée. En quelques lignes, appréciez les intérêts accessibles sur l'île.

La ville de Saint-Hélier

Saint-Hélier est la capitale de l'île. Elle se trouve sur le littoral sud de l'île. Elle se distingue particulièrement par ses nombreuses maisons aux façades colorées. Il s'agit d'un endroit agréable à visiter et une parfaite introduction d'un séjour sur l'île. Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'une ville portuaire animée.

Saint-Hélier propose de nombreux intérêts tels que les fortifications, les musées et les marchés animés. Bien évidemment, les traditions françaises et anglaises s'y côtoient au quotidien. Afin de connaître le passé de l'île, un petit tour au musée de la ville s'impose. Il abrite de nombreux objets historiques du néolithique à nos jours. Le musée maritime, de son côté, expose le patrimoine maritime et l'héritage pirate.

Dans les rues de la ville, l'on peut admirer les différents édifices géorgiens et victoriens. Autrement, il est intéressant de profiter d'une escapade culinaire dans le Central Market. Pour égayer les journées de détente, la plage du Havre des Pas est accessible. À marée basse, il est intéressant de faire un tour dans le château Elizabeth qui est une ancienne forteresse du 16e siècle, l'ancienne demeure de l'explorateur Sir Walter Raleigh.

Saint-Aubin et sa baie

Saint-Aubin est la seconde plus grande baie de l'île. Elle est localisée à l'ouest de l'île. Elle accueille un charmant village où il est possible d'apprécier des paysages authentiques. Il s'agit du plus ancien village de l'île.

Ce petit bourg au charme atypique est constitué de nombreux vieux édifices et de rues escarpées qui mènent vers des points de vue attrayants sur la baie. Les visiteurs seront charmés par une petite visite du village en passant par la petite place pavée vers les ruelles où il est possible d'observer de vieilles bâtisses construites au 18e siècle par de riches marchands.

Si l'atmosphère est tranquille à l'intérieur du village, l'animation est au rendez-vous sur les quais du port appelés aussi Bulwarks. D'ailleurs, ce quartier abrite un grand nombre de restaurants, des terrasses et des pubs. C'est d'ailleurs l'endroit où il est possible de déguster des plats à base de fruits de mer et de vin blanc.

En plus de cette balade au coeur du village, les visiteurs pourront également égayer leur séjour en empruntant à vélo le Railway Walk. Il s'agit d'un magnifique sentier de promenade à la sortie du village. Il longe la route de l'ancienne voie ferrée qui traverse une vallée boisée vers un promontoire dominant le phare de Corbière. Cette excursion fera découvrir la beauté du paysage de Saint-Aubin.

Si vous souhaitez apprécier au mieux la culture de l'île, expérimentez la visite du marché du samedi. Il s'agit d'un marché d'artisanat et une fois vintage. Il est souvent marqué par la présence de nombreuses échoppes sur la place du Parish Hall. Les animations en plein air sont au rendez-vous. C'est aussi le bon moment pour ramener quelques souvenirs originaux de l'île. Pour les plus gourmands, le marché permet de trouver de nombreux produits du terroir.

Devil’s Hole ou le Trou du Diable

Voilà un autre site intéressant à découvrir sur l'île de Jersey. Il est situé sur la côte nord de l'île dans le village de Sainte-Marie. Il s'agit d'un cratère creusé dans la falaise. Il permet de rejoindre la mer. Pour votre information, il s'agit d'un point de départ de nombreuses excursions et randonnées.

Pour accéder à ce trou, on retrouve une statue du diable en bronze qui sert de guide pour permettre aux visiteurs de rejoindre le sentier qui conduit jusqu'au Trou du diable. Après avoir découvert le Trou, les paysages tout autour méritent un détour. D'ailleurs, depuis l'emplacement du site, les paysages environnants sont exceptionnels.

Le château de Mont-Orgueil

Il faut se rendre au sud-est de l'île pour rejoindre le château de Mont-Orgueil. Ce magnifique site médiéval domine le charmant village de Gorey. Il a été construit au 13e siècle afin de défendre l'île. Mais après sa construction, il a été délaissé au détriment du Elizabeth Castle. Cependant, il a été utilisé comme prison pour ensuite être occupé par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Durant la Révolution française, il a été élu comme quartier par les nobles.

Toutefois, il a été rénové de nombreuses fois au cours du 18e siècle. Certes, l'intérieur n'est pas accessible, mais il est possible de s'en approcher. Les lieux permettent d'admirer les côtes françaises par temps clair. Il faut dire qu'il mérite réellement le détour. C'est un véritable symbole de la résistance de l'île.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...