Séjour à Monténégro : que visiter dans ce petit pays des Balkans ?

12/11/2021 - Guide de voyages,
Séjour à Monténégro

Le Monténégro est une destination intéressante à considérer. Il s'agit d'un petit pays des Balkans. Malgré sa petite taille, elle recèle de merveilles à découvrir. Entre mer et montagnes, le pays donne l'occasion de profiter d'une variété de paysages. Le Monténégro permet de découvrir des plages, des villages vénitiens sur le littoral, de petites villes antiques, de magnifiques fjords, un arrière-pays préservé, des vallées… Les raisons sont multiples pour séjourner dans ce magnifique pays. Voici d'ailleurs un petit aperçu des merveilles que vous pourrez découvrir une fois à destination.

Kotor : une ville au charme envoûtant

Kotor est un passage obligé pour ceux qui atterrissent à Monténégro. Pour votre information, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce qui démontre déjà des richesses historiques et culturelles de la ville. Elle est cachée dans une baie et entourée par les montagnes Orjen et Lovcen. Le contraste y est frappant avec les palmiers côtoyant les pins et les sommets à proximité de la mer émeraude. De son côté, l'architecture, similaire à celle d'Italie, contraste avec certains aspects typiques du pays. Ce qui en fait des points forts pour explorer la ville.

Une fois en ville, il est conseillé de bien planifier l'itinéraire pour ne rien manquer. Généralement, ne manquez pas de faire un tour dans les ruelles de la vieille ville. Une balade de quelques heures pour admirer les vieilles bâtisses du quartier est conseillée. Ensuite, faites un tour du haut de la forteresse au fond de la vieille ville pour admirer un panorama exceptionnel. Dans les environs de Kotor, vous pourrez aussi explorer la petite ville de Perast, en amont dans la baie. Celle-ci se distingue particulièrement pour son atmosphère plus romantique. Elle abrite d'ailleurs plusieurs palais et églises baroques. Les découvertes sont riches à Kotor, mais une bonne organisation est nécessaire pour un séjour réussi.

Budva : une autre pépite citadine à explorer

Contrairement à Kotor, Budva est notamment connue pour sa vie nocturne trépidante. Elle est localisée le long de la côte Adriatique. Cependant, elle est aussi dotée d'une vieille ville qui mérite un détour. D'ailleurs, elle est ornée de remparts datant du 15e siècle. Budva historique est constituée de petites places sympathiques et de ruelles étroites marquées par des empreintes de l'occupation vénitienne durant plus de 300 ans. En tant que station balnéaire importante, elle fera plaisir aux amateurs de farniente et de détente en bord de mer.

De loin, admirez la beauté de l'îlot de Sveti Stefan, un petit village fortifié converti en un hôtel de luxe. Bien qu'il soit impossible d'y entrer pour les non-résidents de l'établissement, il est possible de l'admirer de loin. Il se distingue par ses toits de tuiles et les pierres, les lauriers en fleur et les oliviers. Ce sera une merveille qui marquera votre passage dans cette charmante ville balnéaire.

Le parc national de Lovcen

Pour être au plus près de la nature, le parc national de Lovcen vous réserve un petit coin d'aventure particulier. Déjà, la route qui mène vers le parc, notamment la vieille route de Kotor à Lovcen, reste attrayante. Elle est sinueuse et promet des paysages hors du commun. Même si le parc est moins grand avec seulement 62 km², il propose un terrain de jeu sympathique pour les amoureux de la nature. D'ailleurs, de nombreux sentiers de randonnée y sont accessibles pour l'explorer.

Au cours de l'aventure, vous serez séduit par les nuances de couleurs avec les montagnes, les eaux turquoise de l'Adriatique et la flore sauvage. En plus de ces merveilles, il ne faut pas non plus manquer le Mausolée de Njegos situé au sommet de la montagne du même nom. C'est le tombeau du Prince évêque Pierre II Petrovic Njegos qui était à la fois un poète et un philosophe du 19e siècle.

Le parc national du lac de Skadar

Il faudra se rendre à plus de 30 kilomètres de la capitale Podgorica pour rejoindre le lac de Skadar. C'est le plus grand lac des Balkans. Il est d'ailleurs inclus dans le parc du même nom. Ce dernier englobe également de nombreux petits villages de pierres, des îles monastères, d'anciennes demeures, mais aussi les méandres de la rivière Crnojevic. C'est un lieu exceptionnel permettant d'admirer de près la quiétude de la nature avec les nénuphars et les oiseaux migrateurs qui se côtoient à certains moments de l'année. C'est un petit coin de paradis qui séduira les amoureux de la nature.

Au bord du lac, notamment depuis le petit village de Rijeka Crnojevica, vous pourrez embarquer à bord d'un bateau pour une balade au cœur d'un paysage brut et sortant de l'ordinaire. Les lieux vous marqueront à coup sûr. Sur place, vous pourrez savourer le paysage enchanteur tout en appréciant les différents aspects de la culture du pays à travers la découverte des villages entourant le lac.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...