Pourquoi programmer un séjour dans le Tarn ?

11/11/2021 - Guide de voyages,
Pourquoi programmer un séjour dans le Tarn ?

Le Tarn est un département du sud de la France, blotti au cœur de l'Occitanie. C’est la destination idéale pour une escapade « culture et nature ». De Mazamet à Albi en passant par Brassac, découvrir le Tarn est un vrai plaisir pour les passionnés d’aventure. Zoom sur les raisons de choisir cette destination pour ses prochaines vacances.

Tarn, un département aux multiples facettes

À travers son patrimoine exceptionnel, ses paysages variés et son terroir, le Tarnest incontournable lors d’une escapade dans le Sud-Ouest de la France. Albi, une magnifique cité épiscopale, est évidemment la première escale. Le centre historique, dont la cathédrale Sainte Cécile et le Palais de la Berbie, irradie de beauté. Les constructions en briques rouges confèrent à la cité un paysage unique. Mais Albi n’est pas l’unique trésor que recèle ce département. Au beau milieu du Parc naturel régional du Haut-Languedoc se découvre Le Sidobre. Cette petite parenthèse dans Le Sidobre sera l’occasion de découvrir un magnifique site naturel émaillé de plateaux granitiques, rochers spectaculaires, lacs et forêts.

D’ailleurs, on profite du passage dans le pays du Sidobre et Monts de Lacaune pour réserver en ligne l’une des locations de vacances proposées à Lacaune. Entre les gîtes, les chambres d’hôtes, etc. , chacun y trouve son compte. Pour ceux qui préfèrent séjourner dans les meilleurs hôtels, il est facile de trouver un hôtel élégant Tarn. Capitale des Monts de Lacaune, cette ancienne station thermale est connue pour ses sources d’eaux chaudes, aux propriétés diurétiques. Mais sa renommée ne s’arrête pas là. Cette localité séduit également les amateurs de charcuterie et de fromages parfumés. La promenade se poursuit vers un autre joyau historique du Tarn : Sorèze. Située en bordure de la plaine du Lauragais, cette cité historique offre un passé prestigieux, symbolisé par son Abbaye-école.

Le Tarn, propice aux activités de plein air

Le Tarn, situé entre forêts, montagnes, cours d'eau, etc. plaira aux amateurs de randonnées. D’ailleurs, c’est la destination par excellence pour des activités de loisirs et de détente à partager en famille. En effet, sur le contrefort Sud du Massif central se déploie le Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Cette terre, ponctuée de paysages au caractère montagnard, est parfaite pour un trek. Après avoir profité de la fraîcheur des lacs et des forêts, on est émerveillé par les rondeurs granitiques et les gorges. Aussi, le parcours de via ferrata de Durfort, situé au sud de Castres, au cœur du parc du Haut-Languedoc, est accessible à tout un chacun.

Localisé à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, ce parcours commence à la sortie du village de Durfort (à 2 km de là). Tyrolienne, pont suspendu et pont de singe sont au programme pour les vacanciers désirant tenter ce parcours. Sinon, on peut également découvrir la région, plus précisément le Pays de Cocagne, via des promenades le long de l’ancienne voie romaine. Celle-ci, s’étirant sur environ 24 kilomètres, permet de relier Lavaur à Puylaurens. En empruntant une ligne de crête, on découvre des sites médiévaux (mottes, silos souterrains refuges, etc. ). Ceux-ci sont bordés par une végétation de type méditerranéen.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...