Sac à dos ou valise : il faut choisir !

18/01/2022 - Guide de voyages,
Sac à dos ou valise

Selon le type de vacances ou de voyage que vous allez faire, vous devrez choisir d'emporter un sac de voyage ou une valise. Selon le cas, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, leurs faiblesses et leurs forces. Sur le moment, le choix peut sembler arbitraire et dépendre entièrement de vous, mais si vous avez eu des expériences de voyage mémorables avec vos bagages, vous savez, par exemple, qu'il peut être délicat de traîner une valise sur un chemin de terre ou de transporter vos vêtements repassés et amidonnés dans un sac de voyage. Oui, le mauvais type de valise à utiliser peut vraiment gâcher vos vacances ou votre voyage d'affaires ! 

Avant de partir, demandez-vous si le voyage sera court ou long, ce que vous ferez, à quelle saison vous partirez, combien d'affaires vous prévoyez d'emporter et quelle est la destination. Cela dit, pesons le pour et le contre de la valise trolley et du sac de voyage ensemble.

Avantages et inconvénients des valises

Une valise trolley peut être le meilleur choix si votre voyage ne comporte qu'une seule destination, où vous resterez jusqu'à votre retour. Dans cette situation, vous ne traînerez probablement pas votre valise partout, contrairement à un sac à dos ou un sac de voyage. Une valise trolley est également pratique si vous devez vous rendre quelque part pour une cérémonie, afin que vos vêtements ne se froissent pas, ou si votre voyage se fait en voiture, car la valise est beaucoup plus pratique à faire et à défaire qu'un sac de voyage. Examinons donc les avantages d'emporter une valise trolley avec vous :

  • Les valises rigides peuvent supporter les chocs - même lors de l'enregistrement si vous prenez l'avion - sans subir de dommages majeurs, et vous pouvez utiliser la combinaison si vous craignez le vol ;
  • Transporter une valise trolley dans l'aéroport est certainement plus confortable que de se promener avec un sac de voyage, et s'il pleut, il est imperméable ;
  • L'organisation d'une valise est beaucoup plus facile que celle d'un sac de sport, car vous pouvez séparer les vêtements propres et sales grâce aux différents compartiments, et aussi garder vos vêtements pliés pour qu'ils ne se froissent pas. 

Nous en arrivons maintenant au point sensible - les inconvénients de la valise:

  • Le transport d'une valise est extrêmement délicat sur les pavés et les terrains escarpés, et les roues ramassent la saleté de la route ;
  • Se déplacer avec une valise dans une ville ou dans des trains bondés est généralement une corvée. En général, il est difficile de se déplacer avec agilité, ce qui est problématique si vous prévoyez d'utiliser beaucoup les transports publics ;
  • Une bonne valise, solide et résistante, coûte généralement cher, et l'achat d'une valise bon marché avec des roues qui grincent ou des charnières faibles n'est jamais un bon choix.

En résumé, la valise trolley est le mieux adapté aux déplacements directs, sans arrêt ni déplacements intermédiaires, si vous louez une voiture, si vous ne pouvez pas physiquement porter quelque chose sur le dos ou sur l'épaule, et lorsque vous voyagez pour participer à des événements ou des fonctions qui exigent un certain code vestimentaire.

Avantages et inconvénients des sacs de voyage

Il semblerait que ce soit le choix idéal pour toutes les occasions, mais même ici, il y a des avantages et des inconvénients. Les avantages de voyager avec un sac de voyage sont les suivants :

  • Il vous donne plus de liberté de mouvement qu'une valise et, s'il est bien organisé, il ne limite pas votre espace ;
  • Avez-vous souvent tendance à être en retard ? Il est beaucoup plus facile de courir avec un sac de sport qu'avec une valise ;
  • En général, même les sacs de sport les moins chers peuvent résister aux chocs et aux secousses, ils devraient donc pouvoir servir de bagage en soute dans l'avion. En cas de doute, il est toujours préférable d'opter pour des produits de qualité.

Voyons maintenant les inévitables inconvénients :

  • Les sacs de sport plus grands et de bonne qualité peuvent être très chers ;
  • Il est plus difficile d'assurer la sécurité d'un sac de sport que celle d'une valise codée ;
  • Quelle que soit la force que vous pensez avoir, trimballer un gros sac de voyage rempli de tonnes d'affaires ne sera jamais confortable, ni même sain pour votre dos ;
  • Il est certainement plus difficile de tout organiser et vous devrez maîtriser l'art de rouler vos vêtements.
  • En bref, les sacs de sport sont le meilleur choix si vous ne voulez pas transporter une valise, mais que cela ne vous dérange pas d'avoir quelque chose de lourd pour tout le voyage.

Ils sont utiles lorsque vous avez un itinéraire varié et complexe pour vous déplacer, comme prendre l'avion, puis un taxi et enfin les transports publics.

Bien sûr, il y a ceux qui préfèrent une option à l'autre et qui utiliseront que, quelle que soit la destination, le choix est toujours personnel.

Une solution hybride ?

Cependant, il existe une option qui pourrait combiner les avantages du trolley avec ceux du sac de sport, vous offrant ainsi la solution ultime : nous parlons d'un sac de sport trolley, c'est-à-dire une valise ayant la forme classique d'un sac de sport, mais avec une poignée et des roues pour la transporter comme un sac de pantalons normaux. Cet article a été écrit en collaboration avec le site de comparateur de valises et sacs à dos Expert Valise. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour en découvrir davantage.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...