Séjour en Grèce : les incontournables !

29/06/2022 -
Séjour en Grèce : les incontournables !

Composée de 1 400 îles, dont 120 habitées, la Grèce est réputée pour la beauté de sa nature et la richesse de son histoire. Elle regorge d’endroits magnifiques et inoubliables. Le pays bénéficie de paysages à couper le souffle et des sites historiques extraordinaires. En effet, un séjour en Grèce est synonyme de découvertes hors du commun. Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les visites dans cette belle destination. Pour vous aider à organiser votre voyage en Grèce, nous avons sélectionné pour vous les must-sees.

Les plus belles îles de l’archipel Cyclades

En tout, ce splendide archipel, que l’on surnomme les Perles de l’Egée, est composé de plusieurs îles et 24 d’entre elles sont habitées. Même si elles sont toutes d’une beauté naturelle étonnante, certaines se démarquent quand même des autres avec leurs villages blancs typiques et leurs somptueuses plages. Parmi les incontournables lors d’un séjour en Grèce, nous recommandons vivement l’île de Santorin, qui est d’ailleurs la plus célèbre de toutes. Elle est formée par le cratère d’un volcan, dont une partie loge sous la mer. L’île émerveille les touristes de tous azimuts avec sa falaise de 120 mètres de haut servant de support aux villages très authentiques de Fira et d’Oia. Le tout forme un paysage grandiose à ne pas manquer. Vu de la caldeira, le coucher de soleil constitue un spectacle inoubliable.

Deux heures de bateau séparent Santorin et l’île de Folegandros. Celle-ci est la destination idéale pour découvrir les plus beaux villages de l’archipel. Même si elle attire de plus en plus de visiteurs, notamment les Athéniens aisés, elle reste plus tranquille. Aride est montagneuse, l’île de Folegandros est parfaite pour une balade en voiture ou une randonnée pédestre. Par ailleurs, l’île d’Amorgos est un autre lieu immanquable des Cyclades. Luc Besson y a tourné son film, Le Grand Bleu. L’île est traversée par une chaîne de montagnes au sommet de laquelle les paysages sont époustouflants. Amorgos abrite également le monastère de Chozoviotissa. Naxos, Délos et Koufounissi sont d’autres îles qui en valent le détour dans les Cyclades.

Athènes, la capitale actuelle de la Grèce

Un séjour en Grèce n’est pas complet sans un passage dans la très mythique ville d’Athènes, la capitale actuelle du pays. Cette cité antique est même l’emblème du territoire. Ses vestiges et monuments racontent encore son passé glorieux. Profitez du voyage pour découvrir l’Acropole, la célèbre colline surplombant Athènes. Vous serez ébloui par la vue depuis son sommet ! Outre les monuments historiques, dont certains datent du Ve siècle avant Jésus Christ, Athènes possède plusieurs musées. Le musée archéologique, le musée Benaki et le musée byzantin figurent parmi les incontournables pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Athènes est aussi l’endroit idéal pour découvrir la cuisine grecque. Si vous aimez les soirées animées, nous vous recommandons les quartiers de Plaka, de Psirri et de Metaxourgeio.

Olympie, le berceau des Jeux olympiques

Olympie est une localité située au nord-ouest de la péninsule du Péloponnèse. Elle accueillit les Jeux olympiques d’origine plusieurs siècles avant notre ère. Nichée au bord du fleuve Alphée, elle est aussi le siège du dème d’Archéa Olympia. Ce site antique fut un centre religieux du pays sous l’Antiquité. D’ailleurs, son appellation vient du nom du Mont Olympe, le domaine d’habitation des dieux grecs. Vous y découvrirez des ruines et des édifices anciens, dont le temple colossal de Zeus bâti entre 470 et 456 avant Jésus Christ et le temple d’Héra érigé vers 590 avant Jésus Christ. Olympie, la destination préférée des passionnés de mythologie grecque, vous garantit un voyage dans le temps. Vous pouvez ensuite poursuivre l’aventure en visitant d’autres incontournables du Péloponnèse, pour ne citer que les gorges de Vouraikos, Mycènes, Mystra, la région du Magne, le canal de Corinthe, la route des vins de Némée et la ville fortifiée de Monemvassia.

Crète : la plus grande île de la Grèce

Un détour à Crète s’impose lors d’un voyage en Grèce. Avec ses 8 450 km² de superficie, elle est la plus grande île grecque et la 5ème de la mer Méditerranée. Autrefois appelée île de Candie, l’île regorge de sites touristiques aussi intéressants les uns que les autres. Des vestiges de grandes civilisations, des plages paradisiaques, des paysages pittoresques, des gorges escarpées, des vallées fertiles, il y a tout en Crète ! D’ailleurs, l’île constitue une destination de vacances à part entière. Dans sa capitale, Héraklion, vous trouverez notamment le musée archéologique de Crète, vieux de plusieurs milliers d’années. Le palais de Knossos se trouve juste à proximité de la capitale. Ce fut la demeure du roi Minos. La Canée vous attend avec ses bâtiments historiques et ses boutiques de produits artisanaux locaux. N’oubliez pas de passer à Réthymnon pour enrichir vos découvertes de la Crète.

Delphes, la ville du temple d’Apollon

Cette superbe ville grecque se trouve à proximité d’Athènes, au pied du mont Parnasse. Elle dispose également d’un patrimoine unique. Elle abrite notamment le temple d’Apollon où les Oracles furent consultés jadis. Cet édifice mythique a été bâti au IVe siècle avant notre ère. Il s’agit actuellement d’un immense complexe archéologique composé entre autres des vestiges des sanctuaires d’Apollon et d’Athéna Pronaia, un amphithéâtre et un ancien stade. Vous pouvez découvrir des objets trouvés dans ces ruines au musée archéologique de Delphes. Vous trouverez également dans la cité le Trésor d’Athènes et le mur polygonal. En un mot, Delphes constitue une étape importante d’un beau séjour en Grèce.

L’archipel du Dodécanèse

Même si Dodécanèse signifie littéralement l’archipel de douze îles, il est en réalité composé de plus de 160 îles. Environ 20 d’entre elles sont habitées. Longeant les côtes turques, l’archipel est incontestablement un must-see au cours d’un séjour en Grèce. Vous y trouverez des villages tout blancs bien typiques. Mais les touristes apprécient surtout le Dodécanèse pour ses plages de sable fin et d’eau limpide. L’archipel abrite également quelques sites touristiques exceptionnels. C’est la destination parfaite pour allier farniente et découvertes culturelles ! À savoir que Rhodes est l’île la plus emblématique de Dodécanèse.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...