Les bons réflexes à avoir si bébé est malade durant le voyage en famille?

15/11/2022 - Guide de voyages,
voyage en famille

Lorsqu’on devient parent, on néglige tout au gré de la santé et du bien-être de notre bou’d’choux. On passe de l’abonnement au ciné pour ouvrir un chez un pédiatre. Eh oui, c’est normal car jusqu’à ce qu’il soit grand, un bébé pourra subir différents problèmes de santé. De la fièvre, de la diarrhée, de la varicelle, bref la liste est longue. Ci-après les bons gestes à adopter lorsque bébé est malade durant le voyage en famille.

Ne pas paniquer et savoir agir au bon moment

Certes, lorsqu’il s’agit de nos enfants, on est souvent sensible. « Ne pas paniquer » est plus facile à dire qu’à faire surtout lorsque nos bou’d’choux tombent malades. Cependant, pendant le voyage en famille, c’est le bon geste que vous devrez adopter car autrement vous pourrez créer davantage de problèmes.

Pour ne pas paniquer, gardez en tête que votre bébé peut tomber malade à tout moment comme pendant un voyage en famille. Le fait de bien agir et au bon moment vous aidera à le soigner rapidement et dans les meilleures conditions. Restez calme et prenez la situation en main. Soyez digne d’être parent.

Au lieu d’aller sur internet pour recueillir les avis des personnes qui ne sont pas médecins, prenez plutôt un thermomètre frontal ou auriculaire pour savoir quelle température votre bébé a. S’il a de la fièvre, administrez-le (uniquement par voie buvable) une dose de paracétamol ou d’efferalgan (sauf contre-indication de son pédiatre) adaptée à son poids. S’il a froid, couvrez-le pour faire baisser sa fièvre. Et si le voyage est assez long et que la fièvre persiste toujours et est accompagnée de vomissements, de boutons, de diarrhées, et de douleurs, appelez un docteur pour lui décrire ces symptômes. Ne lui donnez rien qui ne soit recommandé par votre médecin.

Appeler sa compagnie d’assurance ou son assureur assistance voyage

La deuxième chose à faire, et même si votre bébé n’est plus malade, est d’appeler votre compagnie d’assurance ou votre assureur assistance voyage pour prendre les meilleures décisions pour votre bébé pendant le voyage. Dans certains pays, les touristes et les étrangers en vacances sont immédiatement envoyés dans des hôtels privés pour bénéficier des réductions sur les frais médicaux de leur compagnie d’assurance. Elle peut même vous trouver des interprètes pour vous traduire tous les médicaments à acheter pour votre bébé. Alors, si vous oubliez votre carte européenne d’assurance maladie, vous pourrez ne pas profiter de ces réductions.

Savoir décrypter les symptômes maladies de bébé

Il se peut que lorsque vous paniquez, vous confondiez une maladie par une autre ou vous pourriez l’ignorer. Or, pour un bébé, il y a des maladies sans symptômes et des maladies aux symptômes vraiment futiles. Pour vous aider à savoir si votre bébé est malade pendant le voyage ou non, certains signes et symptômes doivent vous alerter à savoir :

  • Si bébé refuse de boire de l’eau ou son biberon ou de téter ;
  • Si bébé vomit après avoir bu ou tété ;
  • Si bébé est difficile à réveiller et paraît plus faible physiquement ;
  • Si bébé est irrité et inconsolable ;
  • Si la peau de bébé est d’une teinte jaunâtre ;
  • Si bébé fait de la fièvre (soit plus de 38°C mesurée dans le rectum chez ceux moins de 3 mois et plus de 38,8°C mesurée dans la bouche ou l’oreille chez ceux plus de 3 mois) ;
  • Si bébé a de la diarrhée (soit plus de 6 à 8 selles liquides) ;
  • Si bébé vomit la majeure partie de ses repas ;
  • Si bébé n’urine plus depuis 6 heures ;
  • Si bébé pleure sans verser de larmes et avec les lèvres sèches ;
  • Si bébé tousse sans arrêt et a des sécrétions nasales colorées (de jaunes aux vertes) ;
  • Si bébé a un écoulement d’oreille et des yeux et des rougeurs sur la peau et les yeux ;
  • Et si bébé a les yeux enflés.

Si votre bébé présente un ou plusieurs d’entre ces symptômes en voyage, c’est qu’il est sans aucun doute malade.

Ne cachez rien à votre médecin. Lorsque vous lui téléphonez, parlez-lui de tous les symptômes présents et prenez note de ces recommandations. Si nécessaire, vous pouvez appeler un numéro d’urgence 112 pour vous venir en aide même en chemin. Il vous conseillera sûrement le centre d’urgence le plus proche d’où vous êtes.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...