Les spécialités traditionnelles culinaires en Écosse

14/08/2017 - Culture & Tradition,
Les spécialités traditionnelles culinaires en Écosse

L'Écosse est une véritable destination culinaire pour les gourmands. Vous allez découvrir une nourriture d’une grande richesse, variée et savoureuse. Certes, il y a des plats qui sont un peu copieux, mais cela permet en fait d'affronter le climat rude des longues soirées d’hiver en Écosse. De plus, les produits du terroir écossais sont réputés pour être d'une qualité sans pareil. Pour découvrir la gastronomie de ce pays surprenant, on a choisi de vous présenter 5 spécialités typiques et reconnues qui vont vous séduire.

Le haggis

Le haggis est l’une des spécialités gastronomiques typiques de l’Écosse. Ce plat est marqué à l’origine par des influences scandinaves. Il manque peut-être en apparence, mais le goût compense le reste. C'est un type de boudin composé de panses de mouton fourré aux abats de mouton avec de l'avoine, des oignons et des épices. Il est accompagné de navets écrasés et de champit tatties qui est de la purée de pommes de terre. On peut aussi remplacer la panse de mouton avec une enveloppe de saucisse synthétique.

Le Black Angus Beef

Quant aux amateurs de viande tendre et saignante, il est recommandé de goûter le Black Angus Beef appelé aussi le Scottish Beef. Cette viande de bœuf est mondialement connue. Elle provient spécialement de la viande d'une race bovine britannique qui est née dans la région d’Aberdeen et notamment d'Angus sur la côte est du pays. Qu'elle soit en tartare, en côte à l'os, en carpaccio (coupée en tranches extrêmement fines), cuite à la poêle, braisée, grillée au barbecue, la viande offre toujours un plaisir de dégustation. De plus, il y en a pour tous les goûts : aux myrtilles sauvages, aux champignons, aux brocolis, avec un peu de sauce de céleri écrasé ou de sauce au whisky.

Le Millionaire’s Shortbread

Il y a également le célèbre Millionaire’s Shortbread, un grand classique des douceurs sucrées écossaises qui fera valser vos papilles. Sous sa forme industrielle, c'est une barre chocolatée comme le « Twix » ou encore le « Snickers ». Cependant, dans la pâtisserie écossaise, il s'agit d'un carré gourmand constitué d'une couche de biscuits au beurre, mélangée à une couche de caramels crémeux, de cacahuètes et enfin de chocolats au lait. C’est tellement succulent et irrésistible que vous en mangerez énormément.

Le whisky écossais

Lors d’un voyage gustatif en Écosse, il faut absolument que vous testiez leur whisky. Là-bas, c'est la boisson nationale et le plus exporté du pays. Le choix des whiskies est aussi impressionnant, car l'Écosse compte plusieurs distilleries opérationnelles et fonctionnelles qui possèdent chacun des whiskies avec des saveurs et des caractères particuliers. Certains ont des goûts sucrés ou fruités, d'autres ont des touches iodées avec du varech (sorte d’algue brune) ; il y a même ceux qui sont obtenus à partir d'orge malté.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha
Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Oz-en-Oisans, la station familiale qui voit le ski en grand

Nichée à 1350 m d'altitude au cœur...