Ne pas faire la queue à Rome : 3 astuces pour éviter les foules

04/11/2019 - Guide de voyages,
L'architecture de Rome

En séjour à Rome ? Vous vous en rendez compte vous-même : les touristes sont au rendez-vous et les queues pour visiter musées et autres monuments deviennent interminables ! Pas de panique, on vous livre ci-dessous les astuces pour éviter les foules et ne pas faire la queue.

1. Obtenir un Pass Roma

Une solution pour tout touriste futé existe afin d’éviter les longues files d’attente pendant les visites à Rome. À consulter sur ce site, il faut adopter le Pass Roma, inclus avec la carte Omnia Vatican. Incluant deux cartes, dont la première est la carte Roma Pass, cette dernière permet d’accéder gratuitement, ou à tarifs réduits, aux principaux sites de la capitale italienne.

La seconde est la carte de transport Roma Pass qui remplace le ticket d’accès au réseau des transports en commun de Rome. En l’occurrence, il s’agit d’une carte qui permet de profiter au maximum de son séjour dans le pays. Une fois activée, elle est valable pendant 3 jours consécutifs, pour le déplacement et le musée. Outre cela, une carte détaillée et un guide sont également inclus dans le Pass.

 Un pass RomaPour la visite du Colisée, le forum romain et le mont Palatin, il est nécessaire de réserver les billets d’entrée à l’avance. Cela permet de ne pas attendre les files d’attente et de faire une économie de 31 € sur le prix d’entrée.

2. Choisir les périodes de basse saison

Les files d’attente sont pratiquement habituelles pour les visites des sites de Rome. La haute saison touristique est située entre mai et octobre pour cette ville. La foule est donc moins dense dans les musées pendant la basse saison. De ce fait, un séjour en plein hiver, le mois de juin sera le moins touristique pour la visite des musées.

D’autre part, étant donné que Rome est une ville religieuse, il est recommandé d’éviter les périodes des fêtes catholiques. Les dates à bannir sont donc l’Épiphanie (6 janvier), les fêtes de Pâques, l’Ascension (40 jours après Pâques), la Pentecôte (10 jours après l’Ascension), l’Assomption (15 août), la Toussaint et Noël.

Dans les rues de Rome

L’affluence en ces périodes sera très forte. Pour information, l’entrée des musées et des sites archéologiques est gratuite tous les premiers dimanches du mois. Par conséquent, ces jours rencontrent une affluence monstre qu’il faut éviter également. La meilleure période de basse saison se situe entre fin novembre et fin février, Noël à exclure.

3. Des jours et heures futées

Outre la période, les heures et les jours sont aussi à choisir pour bien visiter Rome. Afin de pouvoir entrer en premier dans les sites, il faut prévoir une heure ou 1 h 30 avant l’ouverture officielle, mais de nombreux visiteurs ont déjà cette idée. Le mieux est donc d’opter pour une visite pendant l’heure du déjeuner, soit vers 13 h 30.

Les jours à éviter sont le lundi, le samedi et les dimanches pendant lesquels l’entrée est gratuite. Les autres jours de la semaine, la foule de visiteurs est moins dense entre 13 et 18 heures.

Dans tous les cas, il faut toujours penser à réserver ses billets d’entrée coupe-file en ligne pour se simplifier la vie. Certes, cela n’évite pas le contrôle de sécurité, mais permet d’économiser du temps. Pour une visite en haute saison, munie d’un billet coupe-fil, le mercredi est le meilleur jour pour les visites.

La visite du Colisée se fait par un billet réservé en coupe-file ou par Roma Pass. Pour les autres sites, entre autres la Basilique Saint-Pierre, le Forum Romain, le mont Palatin, ou encore la Galerie Borghèse, l’achat du billet par réservation en ligne est aussi conseillé. Pour éviter la foule, la visite du Panthéon se fait gratuitement, l’après-midi il y a moins de visiteurs. Voyager malin à Rome est possible en suivant ces petits conseils. Il faut noter que la prise de photo est interdite dans le Conseil pour la chapelle Sixtine qui fait partie des musées du Vatican.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...