Attention aux punaises de lit dans les hébergements de voyage

18/02/2020 - Hebergements,
Lit hotel

Depuis les années 2000, le nombre de victimes d’infestations de punaises de lit (également appelées puces de lit) est en constante augmentation. Le voyage est d’ailleurs l’une des principales causes de cette prolifération. Il faut également savoir que la présence de punaises de lit n’a rien à voir avec un éventuel manque d’hygiène. Un hébergement de vacances luxueux et très propre peut tout à fait être infesté. Il est donc très important de savoir comment repérer les punaises de lit lorsqu’on voyage pour éviter d’en ramener chez soi.

Pourquoi les hébergements de vacances sont particulièrement touchés par les infestations de punaises ?

Les hôtels, gites, auberges de jeunesse et maisons d’hôtes sont des lieux où de nombreuses personnes se succèdent sur de courtes périodes. C’est cette fréquentation et cette succession de voyageurs qui sont responsables de la prolifération des puces de lit dans les hébergements de vacances. Il suffit qu’un voyageur dont le domicile est infesté de punaises de lit dorme une nuit dans une chambre d’hôtel saine pour que celle-ci soit infestée à son tour. Les punaises de lit se déplacent en effet avec leurs hôtes. Une fois qu’une pièce est contaminée par ces insectes, il est très difficile de les déloger ! Dans la plupart des cas, plusieurs traitements professionnels anti punaises sont nécessaires pour éradiquer les nuisibles.

Lit chambre hotel

Comment s’assurer qu’un logement de vacances est sain ?

Il est très compliqué de s’assurer qu’une chambre d’hôtel n’est pas infestée par ces insectes. Il faut savoir que les punaises de lit vivent la nuit, car elles ne supportent pas la lumière. Durant la journée, elles se cachent dans les recoins de la literie ou de la chambre pour éviter la lumière du jour.

Lit dans une chambre

Ces insectes laissent tout de même quelques indices lorsqu’ils se logent dans une pièce. Si vous observez de petites taches brunes sur les coutures du matelas ou sur le sommier, méfiez-vous. Il peut potentiellement s’agir de traces de déjection de punaises. Des amas de petites billes blanches dans les recoins de la literie sont souvent synonymes d’œufs de punaises de lit. Inspectez également les placards, les punaises de lit adulte sont de couleur brune et mesurent entre 5 et 7 mm. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler la réception pour que les employés de la structure de voyage procèdent à une inspection plus approfondie.

Quelques bons réflexes à adopter pour éviter d’être envahi de puces de lit lors de ses voyages

Pour éviter d’être contaminé par les punaises de lit et d’en ramener à son domicile, il existe quelques astuces à appliquer à chaque visite d’une auberge de jeunesse, d’un hôtel, d’un gite ou d’une chambre d’hôte.

Chambre hotel lit

Les huiles essentielles

Avant de partir, pulvérisez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos bagages. Ces produits naturels sont de véritables répulsifs à punaises. Ces insectes sont particulièrement sensibles aux huiles essentielles de lavande, de clou de girofle et de tea tree. N’hésitez pas à apporter un petit flacon avec vous lors de votre voyage pour remettre régulièrement quelques gouttes sur vos valises.

L’endroit où déposer ses bagages

Dès votre arrivée dans l’hébergement de vacances, pensez à déposer vos bagages sur une surface lisse. Les puces de lit ont du mal à se déplacer sur les surfaces lisses. Vous pouvez poser vos valises sur un sol carrelé, dans la salle de bain par exemple, le temps de procéder à une rapide inspection des lieux. Évitez absolument de déposer votre sac de voyage directement sur le lit de la chambre, car ce meuble constitue le principal lieu de vie de ces nuisibles.

Lavage des vêtements au retour

Les punaises de lit peuvent se loger dans votre valise lors de vos séjours sans que vous vous en aperceviez. Pour éviter tout risque de contamination une fois rentré de votre voyage, sortez immédiatement vos vêtements de votre valise et mettez-les en machine à l’eau chaude. Voyagez sereinement lors de vos prochaines vacances en Europe grâce à tous ces conseils et ces informations.

Article Partenaire

Maxime

Après des études dans le domaine du tourisme, Maxime s’est tout naturellement orienté vers le métier de guide touristique. A travers le blog, il vous fera voyager dans les endroits les plus insolites d’Europe. Apprenez à voyager malin grâce aux nombreux conseils et bons plans qu’il vous dévoile au fil des pages, et qui sont tirés de sa propre expérience.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...