Oxford : ce que vous devez savoir pour réussir votre séjour

05/11/2021 - Guide de voyages,

Pour les prochaines vacances, vous souhaitez vivre des expériences inoubliables ? Pourquoi ne pas choisir de visiter Oxford ? Cette ville qui se trouve au centre-sud de l'Angleterre est à visiter au moins une fois. Avec sa culture littéraire, ses universités, son architecture historique et ses nombreux sites à voir, cette cité britannique ne manque pas d'attraits. Vous désirez vivre un séjour réussi dans la plus ancienne ville universitaire du Royaume-Uni ? Les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils pratiques.

Comment se déplacer à Oxford ?

Pour réussir son escapade à Oxford, il est important de définir à l'avance les moyens de déplacement une fois sur place. À Oxford, vous aurez largement le choix en ce qui concerne les façons de vous déplacer. Pour apprécier les charmes de la ville, pourquoi ne pas marcher ? La ville possède de nombreuses zones pédestres surtout dans certaines rues commerçantes du centre-ville. C'est le cas de Cornmarket Street, mais aussi de Queen Street. Pour vivre de belles promenades, ne manquez pas Gloucester Green, mais aussi le bord de la Tamise. Dans la cité, vous pouvez également vous déplacer à vélo.

En effet, elle possède de nombreuses bandes et pistes cyclables qui sont prévues à cet effet. De plus, vous pouvez louer facilement des vélos dans des magasins. Il est aussi possible de louer une voiture à Oxford si vous souhaitez découvrir la ville en toute liberté. Mais pour éviter de chercher des places de parking et les stations-services (interdites dans le centre-ville), pourquoi ne pas choisir les taxis qui sont très nombreux à Oxford ?

Afin de se déplacer de façon économique, le bus est une option à privilégier. Il est notamment possible de prendre un bus touristique pour découvrir facilement les plus grandes attractions et monuments d'Oxford. De quoi en savoir plus sur l'histoire et les secrets des principaux sites touristiques de la ville ! À Oxford, vous pouvez aussi faire un tour en bateau le long de la Tamise et sur le long du canal d'Oxford.

Quels sont les sites à ne pas manquer ?

Que faire et que voir lors d'un séjour à Oxford ? La ville universitaire propose de nombreux sites à voir qui ont de quoi satisfaire toutes les envies. À cela s'ajoute son ambiance particulière et romantique ! Il est impossible de ne pas avoir le coup de cœur pour la ville. Au programme, prenez le temps de passer par le centre-ville. Il s'agit d'un quartier typique et pittoresque qui invite à la flânerie et à la promenade. Vous aurez par exemple l'occasion de découvrir le fameux « Covered market ». Ce dernier date de 1771 et abrite des petits magasins et des échoppes pour se restaurer.

Il serait dommage de visiter Oxford sans visiter l'université d'Oxford. Il s'agit de l'une des plus prestigieuses universités au monde et de l'une des plus anciennes universités d'Angleterre. Laissez-vous entraîner par la découverte de ses bâtiments majestueux par leur sérénité et leur grandeur. Ne manquez pas aussi de passer par Ashmolean Museum qui est l'un des plus anciens musées universitaires au monde. Vous y trouverez des collections d'antiquités, mais également d'archéologie provenant des quatre coins du monde.

Vous êtes un passionné de littérature ? Alors, ne ratez pas la visite de la bibliothèque Bodléienne. Les rayons de la bibliothèque abritent plus de 12 millions de livres et de manuscrits. Elle est considérée comme l'une des plus belles bibliothèques au monde. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à vous promener dans les parcs de la ville. Vous pouvez, par exemple, vous promener à Christ Church Meadow ou dans les parcs universitaires pour profiter de la douceur de la nature.

Où sortir à Oxford ?

La cité est une destination privilégiée pour les noctambules. Vous pouvez boire un verre dans un pub, mais la ville est aussi connue pour ses spectacles de stand-up, ses cafés-jeux et ses arts de la scène. Pour les fêtards, la visite d'Oxford constitue une excellente occasion de faire la tournée des pubs. D'une manière générale, une tournée se fait de Jericho à Cowley sur un parcours s'étendant sur près de 3 km de long.

Vous aurez l'occasion de découvrir des dizaines de pubs conviviaux. La Jericho Tavern figure parmi les pubs les plus populaires de la ville. Les nuits les plus animées ont lieu le week-end. En sus, il vous est envisageable de profiter de son ambiance pittoresque à tout moment de la semaine. Vous désirez vous poser dans un cadre chic ? Les bars d'Oxford vous ouvrent leurs portes.

Parmi les plus populaires figurent Anuba (13 Park End Street), All Bar One (124 High Street) et The House (Blue Boar Street). Ce dernier est un véritable havre de paix loin de la foule avec un intérieur élégant. Pour ceux qui aiment faire la fête jusqu'au petit matin, Oxford abrite aussi de nombreux Clubs. Entre Camera (St Ebbes Street), The O2 Academy (190 Cowley Rd), Wahoo (3-5 Hythe Bridge Street) et bien d'autres, vous aurez largement le choix.

Article Partenaire

europadmin

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

Croatie station balnéaire

Vacances en Croatie : profiter des belles stations balnéaires

La Croatie est une destination qui plaît à...