Séjour dans la vallée du Douro, que peut-on y faire ?

07/03/2019 - Guide de voyages,
La vallée du Douro au Portugal

Le fleuve du Douro parcourt l'Espagne pour arriver à la ville de Porto, en Portugal. Située le long de ce fleuve, la vallée du Douro est sans aucun doute l'un des plus beaux endroits de la planète. Elle est en effet réputé pour ses superbes paysages de vignobles en terrasse. Un séjour dans cette vallée est donc une assurance de se retrouver au cœur de paysages extraordinaires, sculptés par l'Homme depuis des centaines d'années. Retrouvez donc dans l'article qui va suivre les meilleures choses à faire dans la vallée du Douro.

Profiter d'une traversée du Douro au cours d'une escapade au Portugal

Une expédition en bateau sur le Douro fait partie des meilleurs moyens pour aller à la découverte de la Vallée du Douro. C'est la raison pour laquelle de plus en plus de voyageurs préfèrent naviguer à travers cette région vinicole. D'ailleurs, plusieurs embarcations proposent une croisière d'une journée ou bien de quelques heures sur le Douro. Il existe une multitude de possibilités de croisière sur ce fleuve. Cependant, il est préférable de partir depuis la ville de Porto, au nord-ouest du Portugal. En effet, étant une ville animée, cette croisière permet de s'évader et en même temps de s'éloigner des tumultes de la ville.

Établissement Vinicole du Douro au Portugal

De cette manière, les croisiéristes seront emportés dans la paisible vallée du Douro. Au fil de la traversée, le Douro et ses nombreux barrages présentent des paysages éblouissants. En addition, ils offrent d'incroyables panoramas comme celui sur Alijó, une petite bourgade emblématique du nord du pays. Cette excursion en bateau permet également d'admirer les magnifiques vignobles de cette vieille région viticole du continent européen. La vallée est de même parsemée de villages et de propriétés viticoles appelées Quinta où les voyageurs peuvent faire escale.

Partir à la découverte de la vallée du Douro en voiture

Il est vrai qu'il existe différents moyens de visiter la vallée du Douro. Toutefois, la voiture demeure la meilleure solution pour voyager en toute liberté. À noter que la région du Douro comprend trois sous-régions : Baixo Corgo, Cima Corgo et Haut Douro (site déclaré au patrimoine mondial de l'UNESCO). L'exploration de la vallée du Douro en voiture peut aussi commencer depuis Porto. Les voyageurs prendront ainsi la route nationale depuis cette ville, en direction de l'est. Ils admireront des paysages changeant au fur et à mesure que la route prend de la hauteur dans les montagnes.

Découvrir la vallée du Douro en voiture

Ils enjamberont par la suite de larges vallées tout en empruntant de gigantesques viaducs comme le pont de Corgo à Péso de Regua. Puis, ils traverseront des paysages verdoyants à travers les forêts de conifères pour parvenir au sommet de montagnes caillouteuses. De là, les voyageurs bénéficieront de vues saisissantes sur les monticules herbeux ainsi que sur les eaux calmes du Douro. Ce road trip dans la vallée du Douro se termine avec la découverte de merveilleux paysages composés de vignes en terrasse.

Déguster du vin au cours d'une escapade dans la vallée du Douro

Non seulement la vallée du Douro connaît une réputation internationale pour ses splendides paysages naturels, mais également pour sa tradition et plus particulièrement pour son vin. Cela va sans dire qu'elle réunit d'exceptionnelles conditions de terroir et de climat. À vrai dire, le climat chaud de la vallée du Douro favorise une parfaite maturation du raisin. C’est ce qui donne au vin un goût riche et raffiné. En outre, c'est une région sauvage et montagneuse qui arrête les vents frais de l'Atlantique au profit d'un environnement chaud et sec en été.

Vin de la vallée du Douro au Portugal

Mis à part les conditions météorologiques, le sol joue aussi un rôle important dans la qualité des raisins du Douro. Le schiste contenu dans le sol permet d'empêcher l'évaporation de l'eau durant la saison estivale. Forte en exploitations vinicoles, une visite de la vallée du Douro n'est pas complète sans la visite d'un domaine vinicole. C'est aussi l'occasion rêvée de déguster du vin de la région en plus de s'informer sur le procédé de fabrication et la complexité des vendanges. La vallée du Douro est une destination où le soleil est au rendez-vous, le vin ainsi que les petits villages pittoresques s'enchaînent pour le plus grand plaisir des explorateurs.

Article Partenaire

Romaine

De nature curieuse, c’est en travaillant pour une agence de voyage que Romaine s’est découverte une passion pour le voyage. Ce blog est pour elle un moyen de partager ses aventures et ses coups de cœur durant ses périples à travers le Vieux Continent. Elle vous fera découvrir des endroits tout simplement fabuleux, et vous partagera de nombreux conseils pour parfaire vos futures escapades.

  • Partager :
  • Réagir :

Postez un commentaire

captcha

Découvrez egalement

Choisissez votre pays de destination

Articles les plus lus

Les lieux à visiter en Belgique

Visiter la Belgique : les immanquables à voir et à faire

Du nord au Sud, le pays a tout pour plaire à...

Vie nocturne à Milan

Vie nocturne à Milan

Milan est une ville d’Italie et capitale de la...

La montagne de Serre Chevalier

Été comme hiver, laissez-vous tenter par Serre Chevalier

Si vous avez une préférence pour les...

La ville de San Sebastian en Espagne

Où se loger à San Sebastian ?

Étant donné que la ville de San Sebastian,...